Présentation
Présentation personnelle
▶
Je me prénomme Jérémy Francart, j'ai 22 ans et j'habite à Châlons-en-Champagne.
Actuellement étudiant en 2ème année de BTS SIO en option SLAM, au Campus by Alméa de Châlons-en-Champagne en partenariat avec le CNED.
De plus, j'ai eu un parcours atypique. En effet, après ma terminale générale Scientifique, j'ai décroché l'école en raison d'un développement de phobies scolaires.
De ce fait, après trois années à résoudre mes problématiques, j'ai intégré l'École de la deuxième chance de Châlons-en-Champagne qui m'a permis de réussir à réintégrer ma scolarité en effectuant le BTS SIO.
Fort de ces apprentissages de vie, je compte poursuivre mon cursus scolaire en Bachelor Architecture des Logiciels à l'ESGI au Campus Eductive de Reims l'année prochaine.
Ainsi, je suis passionné par le développement d'outils, d'applications et l'informatique en général.
Je suis aussi intéressé par le milieu des Formule 1, des courses automobiles et la pratique du speedrunning.
Présentation du BTS SIO
▶
Le BTS SIO est un diplôme spécialisé dans l'informatique dans lequel on aborde beaucoup de compétences différentes.
Il est possible de choisir entre deux options distinctes : l'option SISR se concentre sur la conception, l'administration et la maintenance d'infrastructures systèmes et réseaux. Puis, l'option SLAM se concentre sur le développement, la maintenance et la gestion d'une application et de ses données. Personnellement, j'ai choisi l'option SLAM
Le BTS SIO comporte 7 matières distinctes :
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Anglais
Puis, on retrouve les matières sur les compétences professionnelles :
- Support et mise à disposition des services informatiques : cette matière a pour but de former un technicien de niveau 1 ayant des compétences basiques dans tous les domaines (infrastructures, réseaux, développement, gestion de projet...)
- Conception et développement d’applications (option SLAM) : cette matière traite de la spécialité choisie, on y apprend à développer des applications natives, web et mobile, assurer leur maintenance et leurs évolutions ainsi qu'à gérer les données en utilisant des bases de données.
- Cybersécurité des services informatiques (option SLAM) : cette matière apprend à sécuriser les systèmes, réseaux et applications que l'on développe, on y apprend aussi les différentes règlementations à respecter ainsi que la sensibilisation des utilisateurs. Cette matière s'appuie également sur les savoirs des 2 précédentes matières.
- Mathématiques pour l’informatique : le bloc mathématiques regroupe 2 matières en une :
- Mathématiques enseignement général : cette matière nous apprend à utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes informatiques.
- Algorithmique appliquée : cette matière nous apprend la logique algorithmique qui est essentielle pour bien comprendre la logique de programmation et pour pouvoir réaliser un programme ou une fonction en pseudo-code qui pourra ensuite être compris par une personne non initiée aux langages de programmation.